Séance du comité d’Écoute(s) #2

 

La renverse – Jean-Baptiste Velde – Création de 6 min 39
Avec les voix et textes de : Violette (Prologue), Arlette, Jean-Baptiste
«  Le bruit des autres  », oui !, si ces autres sont tout à la fois ce rivage, ce vent qui souffle à mes oreilles et celles d’Arlette, ce sable sur lequel je marche, le grésillement produit par les habitants de l’estran : praires, coques, palourdes… Un murmure qui persiste, une attirance : « J’aime bien pêcher par là un petit peu à cause de ça ».

Quand on est seul, on est seul – Fiction de 19 min 02
Une fiction sonore de Nadège Cazals, Chloé Hiobi, Théo Jacob et Ludo Mépa, à écouter seul.e un samedi soir. Avec la voix de Benoît Godin.
Une production Appelle ça comme tu veux.

Les baffles des voisins résonnent, l’odeur des cigarettes traverse les murs, et soudain la lassitude vous pique les yeux… Il ne vous reste plus qu’à accueillir la solitude comme un naufrage.

El Mendjour – Assia Khemici – Documentaire de 22 min 34
El Mendjour – Le vieux ksar de Timimoun, le lieu ou de proche en proche Assia découvre l’âme de Timimoun.l’intensité des rencontres les plus surprenant qui se termine par une ode aux ancêtres du Ahelil pur et envoutant se décline en fragments de vie.
Un documentaire sonore réalisé dans le cadre de l’atelier paysage sonore organiser par le collectif cinéma mémoire.

Obscuur– Gillis van der Wee – Création sonore de 17 min 37
Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde sonore caché et souterrain ? En dessous de la surface, il y a un monde de sons cachés. Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Obscuur est un recueil de poèmes sonores qui questionnent le souterrain urbain et la pratique de l’écoute dans un monde visuel.
Cette pièce a été créée en Novembre 2021 dans le cadre du projet d’Empreinte d’ACSR