BOUCLE SONORE #2

***Ces œuvres sonores sont issues d’un appel à sons, lancé spécialement pour le festival, sur le thème : « Le bruit des autres ». Ces sons ont été sélectionnés par un comité d’écoute composé d’afficionados ou de néophytes, ayant des pratiques variées de la création sonore.

 Une minute de silence ou presque, Ève-Marie Bouché, 1’00
Proposé au Concours 60 secondes radio 2018.
La tradition veut qu’on observe parfois collectivement une minute de silence. Qu’est-ce que cela signifie « observer une minute de silence » ? Est-ce réellement possible ?

***Ce qui nous tient #1, Florent Barat, 16’22
Production du Collectif WOW
Le premier épisode d’une série d’entretiens avec des aîné.es de la commune de Forest à Bruxelles.

***Les ruines résonnent aussi, Eliot Ratinaud, 5’39
Réalisé dans le cadre du master son de l’INSAS Bruxelles, cours animé par Félix Blume
Fin octobre 2021, le bâtiment abritant les cours de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Bruxelles, vibrait aux dernières voix de ses étudiant·es. Quelques semaines plus tard, les cours seraient déplacés, les murs rasés et les souvenirs forgés.

J’ai toujours voulu, Solène Krystkowiak, 1’00
Proposé au concours 60 secondes radio 2022
Le rêve d’un adolescent s’exprime comme on avoue un secret : les mots cherchent le bon chemin, le langage se heurte aux obstacles intérieurs et extérieurs, la voix est hachée, suspendue et la présence est plus forte. Il faudra recommencer pour rater encore, mais rater mieux pour oser rêver.
 

SIGNALS, Thelmo Cristovam et Lasse-Marc Riek, 1’00
Proposé au concours 60 secondes radio 2022
La vie confinée depuis le Brésil et l’Allemagne.

***Prologue pour un récit d’arrivée, Fanny Dujardin, 15’46
Une coproduction de l’émission Par Ouï-dire de Pascale Tison et du Grain des choses. Avec la complicité du GDR, Groupement de Recherche image, écritures transmédia, sciences sociales.
Comment raconter une vie quand la production du récit conditionne l’hospitalité ? En prenant acte de l’injonction à l’histoire bien faite qui pèse sur les personnes migrantes, cet essai radiophonique tente de transmettre quelque chose des présences singulières de Chaka, Kaba et Moussa, mineurs exilés arrivés en France.


Radio Caroline,
Emmanuel Mieville, 1’00
Proposé au concours 60 secondes radio 2022
Variations sur le jingle de radio Caroline, première radio libre offshore émettant depuis la mer entre la France et la Grande Bretagne dans les 70.

***La renverse, Jean-Baptiste Velde, 6’39
Au moment où la mer qui s’était retirée se remet à monter, à ce moment-là, un murmure naît. Il persiste en une attirance. Une empreinte.

Des ons diffus confus les ons que l’on fut, Julie Coutureau, 1’00
Proposé au concours 60 secondes radio 2022
C’est une charade, une aventure poétique expérimentale et phonétique, revendicatrice d’un langage résistant. Extrait de la pièce sonore intitulée SNI, elle-même issu d’un livre éponyme paru aux éditions Supernova en 2021.

***Glossolalie, Hélène Motteau, 17’59
Produit par l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR)
C’est l’expérience d’un langage qui ne signifie rien. Une poésie brute sans partition. Stella a 2 ans. Elle parle dans une langue qu’elle seule comprend. Des sons pulsionnels, comme une langue de corps. Des jeux de bouche, des vocalises, des répétitions qui m’ont rappelé un pays lointain déjà traversé. Mais au fait, c’est quoi « parler » ?

Lamento Borincano, María Soledad Rebaudi, 1’00
Proposé au concours 60 secondes radio 2022
Voyage en train entre La Plata et Buenos Aires, Argentine. Lamento Borincano est une chanson composée par Rafael Hernández Marín en 1929.

Le cri du cafard, Ève-Marie Bouché, 06’15
Réalisé dans le cadre du workshop « Nouvelles fictions sonores » organisé par Phonurgia Nova, animé par Alexandre Plank et Antoine Richard
Il inspire angoisse ou dégoût chez les humains, le cafard ne le sait que trop bien.
La bestiole s’efforce pourtant de sourire, booster son capital sympathie…
Plutôt que de chercher à tout prix à l’occire, ne pourrait-on s’en faire un ami ?

Comptine Balinaise, Sophie Berger, 1’44
Voyage de 5 mois dans les territoires du contour du Pacifique. Un peu de l’atmosphère de ces lieux nichée dans leurs sonorités, un peu de la voix de ceux que l’on croise au gré de la route…

***La volière, Lucy Charpie, 14’49
Réalisé dans le cadre du CREADOC, Master en écriture et réalisation documentaire
Portrait sonore d’un homme engouffré dans ses oreilles, hypersensible aux cris des perruches de ses voisins.