Séances d’écoute

Une séance d’écoute, c’est un moment où l’on s’installe confortablement pour prendre le temps d’écouter des œuvres sonores : documentaires
radiophoniques, créations sonores, fictions.
Une séance d’écoute, c’est un moment où on peut fermer les yeux, s’allonger dans un transat ou sur des coussins pour écouter des sons qui font rire, rêver, voyager, penser, réfléchir, ou au contraire, qui donnent envie de danser.

 

SEANCE d’ECOUTE #1 Le ciné sans les yeux

Vendredi 20 Avril – 14h – Cinéma Le Club/4€

« Cécifoot, le sens du jeu » 52mn
Ils sont aveugles ou malvoyants, mais avant tout footballeurs.
Un bandeau sur les yeux, les oreilles ouvertes aux moindres sons du ballon, les dix athlètes en alerte courent, shootent et réussissent
la prouesse de jouer au football sans voir.
Un documentaire réalisé par France Culture et enregistré en format multicanal 5.1 (c’est-à-dire destiné à reproduire 6 canaux sonores, chaque voie étant matérialisée par une ou plusieurs enceintes spécifques), signé Maylis Besserie, Charlotte Roux et Pierric Charles.

SEANCE d’ECOUTE #2 Petites zoreilles

Pour les enfants à partir de 5 ans

Vendredi 20 Avril – 15h – Bibliothèque St Bruno Entrée libre

Pour cette séance d’écoute, la sélection des sons a été réalisée avec des
enfants, et il y en aura pour toutes les petites zoreilles : les aventures d’une super-héroïne cosmique, des sons étranges et beaux de la nature, l’histoire de deux grenouilles et le conte du Petit Chaperon Rouge revisité,
et encore de nombreuses autres surprises sonores !
La séance d’écoute sera suivie d’un goûter offert aux enfants, pour prendre le temps de discuter et de se rencontrer.

Ici programme Petites Oreilles

SEANCE d’ECOUTE #3 La mémoire du son

Vendredi 20 Avril – 15h – EHPAD St Bruno

Dans un souci de s’adresser à un public le plus large possible, le festival s’invite à l’EHPAD Saint-Bruno.
Il sera proposé aux résidents d’écouter une séance d’écoute plusieurs documentaires sonores dont le fl rouge est le thème des souvenirs d’enfance. Suivra une causerie sur ce que les créations sonores auront évoqué aux auditeurs, l’enfance étant matière à partage chez les personnes âgées. Seront aussi développés les thèmes de l’écoute et de la place des souvenirs auditifs dans la mémoire.

Ici programme La mémoire du son

Séance réservée aux résidents de l’EHPAD et à leurs proches

SEANCE d’ECOUTE #4 – Camping sonore

9h-12h – Samedi 21 avril – Square Saint Bruno – Prix libre

Montez à bord de la caravane ou installez-vous dans les transats à l’extérieur, détendez-vous et savourez des oeuvres sonores tous azimuts.

Ici programme Camping sonore Caravane

Ici programme Camping Sonore extérieur

Et dehors, les arbres du square Saint Bruno vous parlent ! Ils diffusent “ La pêche aux sons”, atelier mené par la compagnie Les Zinzins avec un groupe d’enfants du Centre de Loisirs de la Maison des Habitants.

Entre 12h30 et 14h, restaurez-vous à la Cantine à prix libre du Centre Social Tchoukar le 38, au square de la place St Bruno

SEANCE d’ECOUTE #5 – Voyages dessinés

14h – 17h – Samedi 21 avril – Maison des Habitants Chorier-Berriat – 10 rue Henri Le Châtelier – Prix libre

3h d’écoute sur les thèmes du rêve et du voyage. Venez picorer à votre guise documentaires, reportages et créations sonores.

Ici programme Voyages dessinés

A 14h, l’illustratrice Claire Marsauche s’inspirera des sons diffusés pour proposer une performance dessinée en live.

SEANCE d’ECOUTE #6 – Dégusta’Sons

18h – Samedi 21 avril – Restaurant Al Tun Tun – 11 rue Marx Dormoy – 5 €. Sur inscription : resaecoute@gmail.com / 06 03 17 23 18

Boire le son, écouter le vin. Lyre entre les Vignes propose de déguster des vins naturels spécialement choisis pour s’allier avec les pièces sonores diffusées.

Possibilité d’acheter ensuite du vin à emporter.

Programme séance écoute Dégusta’sons

SEANCE d’ECOUTE COMPILATION FAIR PLAY – Bibliothèque St Bruno

Vendredi 20 avril à 17h et Samedi 21 avril à 10h – Bibliothèque St Bruno

Une petite dernière qui s’est glissée à la dernière minute dans la programmation :

FAIR_PLAY est un réseau destiné à promouvoir la visibilité des personnes se reconnaissant comme femmes et trans, dans les domaines de la création sonore, des musiques expérimentale, alternative, électroacoustique et des arts et techniques associés.

La deuxième compilation Fair_Play, sortie le 25 mars dernier, rassemble 80 œuvres de 90 artistes non seulement de pays francophones mais aussi d’Inde, Tasmanie, Syrie, Brésil, Égypte, Estonie, Danemark, Suède, Allemagne, Autriche, USA, Royaume-Uni, Australie, Espagne, Canada, République tchèque, Mexique, Argentine, Irlande, Italie, Pologne, Zimbabwe, Chine, Maroc…

Pour cette séance d’écoute, une sélection de 10 sons a été réalisée.

Ici programme Fair Play

Le comité d’écoute(s)
Pendant 3 mois, une dizaine de grenoblois curieux du son se sont retrouvés régulièrement pour débattre des œuvres proposées et en sélectionner quelques unes à vous faire écouter… RDV au camping sonore !