Sur Radio Campus Grenoble 90.8 le dernier dimanche du mois de 16h30 à 18h.

Le Rhume du son, c’est notre émission radio dédiée à la création radiophonique sous toutes ses formes! Un dimanche par mois et à l’heure du gouter, nous vous invitons à découvrir fiction, documentaire, reportage, poésie sonore, création radiophonique expérimentale… Chaque émission est l’occasion de passer derrière le rideau et d’échanger avec des réalisat.eurs.trices, des product.eurs.trices, des collectifs radiophoniques…… sans chapelle ni religion, vous pourrez y découvrir des aut.eurs.rices inconnu.e.s comme des plus connu.e.s, mais aussi entendre une équipe d’animation à géométrie variable dans des lieux d’enregistrement de l’émission qui le sont tout autant.

 

Retrouvez dans cette page les archives de l’émission.

Janvier 2021

 

D’abord touché par la sincérité et la simplicité de la série documentaire « Itinérance », nous avons eu envie de vous faire partager quelques créations sonores de Clara Lacombe. Cette émission est l’occasion de parler de son parcours, l’importance de la rencontre dans ses réalisations et ses envies futures.
En quelques mots : Clara Lacombe s’est formée à la prise de son et à la réalisation de 2014 à 2018 chez Radio Campus Paris avec l’émission 37°2. Aujourd’hui, son travail se diversifie. Elle vient d’ailleurs de terminer une fiction en 6 épisodes « Les nuits du bout des ondes » produit par l’INA (à découvrir en avant-première dans l’émission!). Et pour en savoir plus, vous n’avez qu’à jeter un oeil sur son site web: claraloulacombe.wixsite.com/

Les documentaires diffusés :

Itinérance – Episodes 1 « Introduction », 5 « Les fripes » et 6 « Guermessa »
Série coréalisée par Léa Capuano et Clara Lacombe / 6 x 15′ / 2019 / association ITINERANCE

Un podcast pour comprendre les mille et une histoires de l’armoire méditerranéenne. Il s’interroge sur le sens de la mode et du vêtement. Que raconte le vêtement de celui qui le porte, de celui qui l’a fabriqué ou encore vendu ? Pour cette première étape en Tunisie, nous passons par le souk, les fripes de Tunis ou encore par les ateliers d’artistes de Sidi Bou Saïd. Il emprunte les routes de l’artisanat, du tourisme, de la nostalgie, des femmes, du capitalisme, de la société civile et de la révolution de 2011.

37°2 – Josiane, Une Retraite Nue Et Culottée / RADIO CAMPUS PARIS
Coréalisé avec Léa Capuano

On rentre de vacances et on ramène avec nous nos dernières belles rencontres de l’été. On embarque pour un voyage radiophonique, sur le siège passager de Josiane, jeune retraitée qui a décidé que sa vie devait désormais ressembler à un été éternel. Une vie sans contraintes, sans emmerdes, sans vêtements. En route vers un retour à l’essentiel !

Les nuits du bout des ondes / INA
Série de fiction radiophonique à base d’archives / 6 x 15′
Réalisée par Marine Beccarelli, Viviane Chaudon et Clara Lacombe

Diffusion en AVANT PREMIERE du premier épisode / sortie prévue février 2021 sur Radio France et sur l’application Madelen
Jean, taxi de nuit, nous entraîne dans les méandres du Paris nocturne, pour une nuit entière passée sur sa banquette arrière. Heure après heure, la réalité se confond avec les rêves de Jean et le passé se transforme en éternité : sa passion de jeunesse pour Sylvie, les fêtes enfumées, les corps qui se frôlent et la crainte de la solitude … De rencontres étranges en changements de fréquence, Jean explore la nuit dans toutes ses dimensions. Cette histoire est aussi un peu la nôtre et une invitation à plonger dans la mémoire des ondes radiophoniques.

 

 

 

Décembre 2020

Pour ce baptême de l’émission, nous accueillons Julien Baroghel et Guisane Humeau

Les documentaires diffusés :

DE RUE ET D’AMOUR – de Julien Baroghel (35’)
Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une profonde dépression. Pendant trois ans, il reste mutique, enfermé, seul dans son appartement. Un jour, il décide de partir. Il commence à errer dans les rues du centre-ville. Il rencontre peu à peu de nouveaux amis, retrouve une certaine forme de liberté, reprend goût à la vie et tombe amoureux. Il nous raconte son quotidien à la rue, sa passion pour l’opéra, et comment, en ayant tout abandonné, il redécouvre son désir et sa sexualité. Jusqu’au jour où, à demi-mots, il révèle la vraie raison de son départ.

JÉSUS – de Guisane Humeau (17’)
Un jour, Kim, Angel, Flo et Rocio décident de squatter un appartement à Barcelone. En ouvrant le lieu, ils tombent sur une grande flaque de fluides plutôt étrange. Une flaque de mort.