La soirée d’ouverture

CINE DEBAT en présence du reporter radio Antoine Chao

LORRAINE COEUR D’ACIER / un documentaire d’Alban Poirier et Jean Serres
Le jeudi 19 avril à 20h – Cinéma Le Club/4€


C’est dans le contexte de la fermeture des usines sidérurgiques de Longwy que le 17 mars 1979 on peut entendre la première émission de lorraine cœur d’acier, « une radio créée par la CGT et mise à disposition de toute la population de la Lorraine en lutte, pour défendre ses emplois, son patrimoine industriel et humain ».


C’est à partir de la mairie de Longwy-Haut que Lorraine cœur d’acier, radio pirate, sera au centre de cette expérience collective de libération de la parole qui dura un an et demi.
À chaque tentative de démantèlement par les CRS de l’antenne située en haut de l’église, on y fait sonner le tocsin et des milliers de personnes viennent protéger la radio. «Une radio dans la ville» est le sous-titre de ce flm-archive qui retrace avec bienveillance la magie de cet engouement pour la liberté.
Une radio de confrontation et d’amitié, d’organisation et de mobilisation.
durée : 93 minutes – 1981

Rencontre / débat avec Antoine Chao – après la projection


Antoine Chao monte en 1995 l’association fréquences éphémères, manufacture dispersée de production radiophonique qui organise des radios nomades et temporaires (festival d’Uzeste, festival des Suds à Arles…).
Il est le réalisateur de l’émission Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet sur France Inter de 2001 à 2007 puis devient reporter pour l’émission.
Là-bas si j’y suis est supprimée à la rentrée 2014. Antoine Chao devient co-producteur de l’émission comme un bruit qui court, les autres producteurs étant Giv Anquetil, Charlotte Perry, également anciens reporters de l’émission.