Friday night sonore

20h30 – Minuit – Vendredi 20 avril – L’Engrenage – 27 Rue Jean Prévost – Prix libre

La soirée festive à ne pas manquer, un moment pour poser ses oreilles et laisser flotter ses tympans, un voyage dans le son ou une surprenante expérience du live pour découvrir des artistes locaux, le tout dans un lieu qui fait bouger et s’animer le quartier St Bruno.

Pour cette soirée, Denis Morin sera «Là-haut dans l’Océan», il mettra une mer d’huile et de bonheur entre les performances, avec ses disques magiques qui sentent bon l’éternité.

 

Post Rigolum, Animal Triste / François Velliet et Eloïse Plantrou

Docu sonore-concert, témoignages enregistrés dans l’intimité et mixés en live par Eloïse, accompagnés par la guitare électrique de Franz.
Réflexe moqueur ou libérateur, le rire est comme un éternuement de l’âme quand on la chatouille. Qu’y a-t-il dans le silence qui le suit?

Eloise Plantrou
Journaliste de formation, Éloïse a fait ses premières armes à la radio en tant que reporter et animatrice (Radio Campus Grenoble, Radio Grésivaudan, webradio La voix des gens).
Elle réalise en 2013 deux documentaires sonores avec France Culture pour «L’atelier de la création radiophonique» et «Sur les docks».
Eloïse jongle aujourd’hui entre son travail à Radio Saint Férréol et la réalisation de documentaires sonores.

Francois Velliet
François Velliet est né à Lille. Après une maîtrise de philosophie et un passage de 2 ans dans une maison d’édition de livres, il se consacre aux musiques actuelles. Il fonde plusieurs formations au sein desquelles il tient la guitare électrique, le clavier, ou le chant.
Il est également auteur-compositeur, enregistre 6 albums dont un livre-disque pour enfants sous le pseudo Franz, et effectue de nombreuses tournées. Depuis 2015, il co-anime une radio associative de la Drôme où il vit depuis 2007.

 

Il paraît / Audrey La Delfa et Gaëlle Partouche

Lecture à voix haute d’extraits du livre de Goria, Il paraît, aux Editions Cent Pages, accompagnée de manipulations de sons sensibles et quotidiens.

Gaëlle Partouche
Crée la librairie LES MODERNES en novembre 2007, travaille comme libraire pendant 10 ans à Paris. A exercé auparavant divers métiers dans la gestion et la communication. Aime que les enfants s’emparent librement des livres (avec douceur) et que les parents les laissent librement faire (avec bonheur)

Audrey La Delfa
crée des espaces sensibles et magiques / aime la poétique des mots / déplie et épuise les moyens de communication / déclenche les rencontres

 

« Cross my ears »/ Isa Stragliati 

Création/improvisation pour field recordings, samples, vinyles, monotrons et mini synthés.

Isa Stragliati
Venant des arts visuels, Isa Stragliati se tourne vers le medium sonore en 2002 par le biais du djing, qu’elle aborde comme une extension de son approche du montage (sous le nom de rescue).
Elle éprouve sa pratique de la radio en expérimentant de nombreuses facettes de l’activité radiophonique avant de la concilier avec son travail de création. Ses productions, qui font autant appel au field recording qu’au documentaire, à la musique concrète ou à la techno, sont diffusées sur les réseaux nationaux et internationaux.

 

Solo de guitare préparée / Martin Debisschop

Solo de guitare avec des baguettes chinoises, des vis, un pinceau et peut-être un Revox.

Martin Debisschop

Autodidacte, se forme sur les routes de France avec des groupe de rock (W5, Ortie, Peal…) dans les réseaux de musiques actuelles. Depuis toujours adepte d’expérimentation sonore, il s’intéresse aux textures et espaces sonores notamment par la pratique de la guitare préparée.
Une recherche qui l’amène à repenser la musique au-delà de l’harmonie et du rythme.