Balades sonores

Les balades sonores invitent le public à déambuler dans les rues du quartier, casque aux oreilles ou esgourdes aux aguets, à la rencontre de voix entremêlées ou d’ambiances animées.
Elles sont le fruit d’un long travail en amont, et donnent à voir le quartier à travers un certain point de vue, celui du réalisateur.

“D’ici là, le milieu” (40 minutes)

9h30 – 11h30 – Vendredi 20 avril – RDV devant la Maison des Habitants Chorier-Berriat – Durée : 40 minutes – Prix libre

À la croisée entre art documentaire et pratique chorégraphique, cette pièce a été réalisée à partir d’entretiens menés auprès d’adhérent.e.s et bénéficiaires d’une association d’aide aux demandeurs d’asile à Grenoble, dans le cadre d’ateliers de cartographie participative. La pièce tisse des voix en récit et une voix-partition, pour une promenade sonore dans l’espace public. Durée : 40 minutes.

Une proposition de Lauriane Houbey. Sa pratique se déploie entre Marseille, Grenoble et Nantes, et croise arts chorégraphiques et performance, arts sonores et graphiques. elle travaille à des projets tissant élans collectifs, fictions intimes et poétiques paysagères. Accompagnement au montage : Anne-Julie Rollet / Production : association ex.C.es

 

Histoire du quartier Saint Bruno

15h – 16h30 – Dimanche 22 avril – RDV à l’arrêt de tram Le Magasin
Sur inscription à resaecoute@gmail.com (20 personnes max., à partir de 10 ans) – Prix libre

Berriat-Saint-Bruno, ancien quartier ouvrier de Grenoble, a longtemps été l’un des fleurons de l’industrie en Isère. Il a gardé d’importantes traces de son activité passée : fabrication de conduites forcées, de gaz, de boutons, de gants, etc. Mais depuis une cinquantaine d’années, il a connu d’importantes transformations. Suite à la fermeture de nombreuses usines, il a été reconverti et accueille aujourd’hui toute sorte d’activités, notamment dans le secteur culturel.

L’association « Histoires de… découverte et patrimoine» vous invite à une balade sonore et historique afin de revenir sur l’origine de cet “âge d’or”. Cette déambulation sera illustrée de documents d’archives et enrichie de témoignages d’habitants.

 

A plusieurs voix

17h – 18h30 – Dimanche 22 avril –  RDV à 17h devant la Maison des Habitants Chorier – Berriat

Sur inscription à resaecoute@gmail.com 

Prix libre

En cas de pluie, le RDV est maintenu, nous écouterons le son à l’intérieur

Muni d’écouteurs, le public est invité à se promener au gré des indications de l’objet radiophonique diffusé dans les oreilles. Cette promenade est conçue à partir de la matière sonore recueillie dans un atelier radio qui se déroule dans des cours de français de l’association Accueil demandeurs d’asile. Les exilé.e.s choisissent des sujets autour desquels est ensuite collectivement réalisé un travail radiophonique : interviews, prise de son d’ambiance, déclarations…

Afin de poursuivre les débats mis en écoute dans la promenade, nous proposons ensuite un échange entre le public et les participants au projet.
Durée : 2h (environ 30 min de promenade et 1h d’échange)

Balade proposée par l’association Modus Operandi